Les experts de l'antivol moto

Antivol moto : le Guide de Moto-Defense pour bien choisir


L'offre en antivols pour deux-roues ne cesse de s'étendre.

Si le nombre d'immatriculations de motos n'a cessé de baisser ces dernières années (la tendance semble s'inverser en 2017), l'offre en antivols continue sa progression.

Chaque année de nouvelles marques font leur apparition et avec elles autant de nouveaux bloque-disques, antivols U ou chaînes.

Sur internet et en boutique, on peut désormais retrouver une vingtaine de marques qui tentent de se faire une place sur le marché français, certaines fabriquent en Europe, d'autres en Asie.

En photo, chaque antivol U, chaîne ou bloque-disque semble identique au produit équivalent de la marque concurrente.

Mais en regardant de plus près, certains modèles sont clairement plus résistants que d'autres, leur fabrication nécessite plus de temps, de technique, et de meilleurs matériaux, les prix peuvent ainsi varier de 50 à 150€ pour un cadenas moto.

Comment choisir son antivol pour moto ?

1er élément important : privilégier des marques reconnues, dont les produits sont fabriqués à partir de matériaux sûrs avec le souci du détail et de l'efficacité.

Nous allons tenter ici de vous guider à travers les marques et les types d'antivols qu'il faut connaître avant d'acheter.

L'objectif est de pouvoir acheter un produit fiable, efficace, et dont les caractéristiques (type, poids, longueur, facilité de transport) correspondent parfaitement à votre besoin.

Quelle marque choisir ?

Les antivols fabriqués par les marques ci-dessus sont utilisés et appréciés par de nombreux motards en France et en Europe pour leur fiabilité et leur résistance.

Ce sont des marques qui ont de l'expérience, du savoir-faire, et dont les méthodes de production sont modernes et rigoureuses.

Les aciers utilisés sont de qualité, l'assurance d'un bon niveau de résistance en cas d'attaque.

Un soin tout particulier est également apporté aux serrures qui doivent impérativement offrir une grande fiabilité. Quoi de plus désagréable que d'avoir la serrure de son cadenas bloquée alors que la moto est arrimée à une barrière ?

Quelles sont les marques qui fabriquent en Europe ?

Abus (Fabrication haut de gamme - Allemagne)

Top Block ( Fabrication haut de gamme - France)

Artago (Fabrication haut de gamme - Espagne)

Urban (Espagne)

Les marques qui fabriquent en Europe disposent généralement d'un avantage en terme de qualité de fabrication, le prix est logiquement en conséquence.

Toutefois, la protection de sa moto ne doit pas uniquement se réduire à une question de prix.

Un dispositif antivol de qualité vous assure une protection de qualité. Il aura un impact non seulement dissuasif sur l'agresseur, mais aussi sur sa détermination en cas de passage à l'acte. Si l'antivol résiste plus que la normale, en situation de stress votre voleur commencera à s'interroger.

Acheter un produit d'une marque qui fabrique hors de l'Europe n'est pas forcément gage de mauvaise qualité.

Les homologations comme l'homologation SRA garantissent par exemple à l'acheteur un haut niveau de résistance, quelle que soit l'origine de l'antivol.

Nous allons voir pourquoi il est important de privilégier l'utilisation d'un antivol homologué SRA ou NF FFMC.

Pourquoi choisir un antivol moto SRA ou NF FFMC ?

En France 2 organismes indépendants ont pour mission de tester les antivols pour moto, il s'agfit de l'association SRA et de NF FFMC (associant la norme NF et la Fédération Française des Motards en Colère). Les tests portent principalement sur le niveau de résistance et sont réalisés de façon très rigoureuse.

Ainsi chaque modèle qui reçoit l'une des 2 homologations (ou les 2 selon les modèles) est en mesure d'opposer un haut niveau de résistance en cas d'attaque brutale. Il résiste au sciage, aux coups de masse, au coupe-boulon, au crochetage ou encore au perçage.

Dissuasif et résistant, l'antivol homologué est le meilleur dispositif pour protéger efficacement votre moto du vol.

Un antivol non homologué n'offre généralement qu'une faible résistance et risque de céder dès les premiers coups portés.

Offrant une très bonne protection contre le vol (s'ils sont correctement utilisés), les antivols SRA et NF FFMC sont aujourd'hui requis par la plupart des assurances-vol lors de la souscription d'un contrat (cliquez ici pour en savoir plus sur les antivols SRA et NF FFMC).

Quel type d'antivol choisir ?

On distingue 4 grandes familles d'antivols pour deux-roues : les antivols U, les chaînes, les bloque-disques et les câbles.

Voici les avantages et inconvénients de chaque type d'antivol :

Antivol U
Chaîne
Bloque-disque
Câble
Antivol U moto

C'est un classique, l'antivol U est parmi les antivols les plus utilisés en France.

Son aspect solide et son poids inspirent la sécurité et le rendent dissuasif.

Nous vous recommandons de choisir un antivol U SRA ou NF FFMC, approuvé par votre assureur,

la garantie que votre antivol résistera de longues minutes aux attaques brutales comme le sciage ou le coupe-boulon.

Chaque modèle d'antivol U est généralement disponible en plusieurs tailles.

C'est uniquement la hauteur de anse qui est différente pour chaque taille d'un même modèle de cadenas.

Les hauteurs peuvent sur certains modèles varier de 100mm à 340mm.

Quelle taille choisir ?

Une hauteur de anse comprise entre 100 et 210mm vous permettra de transporter plus facilement votre antivol à moto, sous la selle par exemple.

Il sera toutefois très compliqué d'arrimer votre moto à un poteau ou une barrière.

Une hauteur de anse entre 250 et 340mm sera beaucoup plus pratique pour attacher la moto à point fixe, en contrepartie les grandes tailles sont plus encombrantes.

Moto-Defense vous propose un grand choix de supports universels pour le transport de votre antivol U à moto.

Cliquez ici pour consulter notre rubrique Supports de transport.

chaîne antivol moto

Tout comme un antivol U, une chaîne antivol de qualité et bien utilisée offre un très bon niveau de protection contre le vol.

C'est le type d'antivol le plus pratique pour arrimer sa moto à un point fixe, la meilleure solution pour qu'on ne puisse pas embarquer votre deux-roues trop facilement.

Nous vous recommandons vivement l'utilisation d'une chaîne homologuée SRA ou NF FFMC.

Les maillons d'une chaîne homologuée résistent au sciage ou au coupe-boulon. Les cadenas utilisés pour verrouiller ce type de chaîne sont également protégés contre les coups de masse, le perçage ou le crochetage.

Plus lourde et massive qu'une chaîne standard (5kg environ pour une chaîne homologuée de 120cm), la chaîne homologuée est très dissuasive.

Une chaîne non homologuée et son cadenas ne résisteront que quelques secondes à une attaque.

Elle sera certainement plus facile à transporter, mais son efficacité sera limitée.

Quelle taille choisir ?

Les longueurs de chaînes varient généralement de 80cm à 180cm.

Certains modèles sont disponibles en plusieurs longueurs différentes.

Une chaîne de petite taille est plus légère, plus facile à manipuler, à ranger et à transporter.

Une chaîne de grande taille a l'avantage de faciliter l'arrimage à un point fixe, ou de pouvoir sécuriser plusieurs moto ensemble.

La contrepartie est qu'elle est également plus lourde et plus difficile à transporter.

Bloque-disque moto

Même s'il est pratique à utiliser et facile à transporter, le bloque-disque pour moto doit être considéré, avec ou sans alarme, homologué ou non, comme un antivol complémentaire d'un antivol U ou d'une chaîne.

Uniquement protégée par un bloque-disque, votre moto est vulnérable car elle peut en quelques secondes être chargée dans une camionnette par exemple.

Le bloc-disque doit donc soit être utilisé en complément d'un antivol qui permet l'arrimage de la moto à un point fixe, soit être utilisé pour sécuriser votre moto durant des arrêts de courtes durées.

Nous conseillons l'utilisation d'un bloque-disque homologué SRA, celui-ci résistera au moins aux attaques brutales courantes.

L'alarme est une option très dissuasive : les bloque-disques à alarme sont équipés d'un détecteur de mouvement qui activera l'alarme en cas de mouvement suspect de la moto.

Comment savoir si un bloque-disque est compatible avec ma moto ?

La solution la plus simple et rapide : contactez-nous par email ou téléphone et indiquez-nous le modèle de votre moto, nous serons en mesure de vous dire quels bloque-disques sont compatibles.

2ème solution : sur notre site www.moto-defense.com, vous trouverez dans le descriptif de certains bloque-disques des informations comme des gabarits à imprimer ou des fichiers de compatibilité à télécharger. 

Cable antivol moto

La légèreté et le côté pratique des câbles antivols peuvent séduire.

Toutefois leur niveau de résistance au sciage ou au coupe-boulon laisse vraiment à désirer.

Preuve en est, aucun câble n'a jamais passé avec succès le test d'homologation Classe SRA.

C'est donc un antivol à privilégier pour les arrêts courts, schématiquement "pour aller chercher le pain".

Il ne faut pas compter sur lui pour protéger efficacement votre moto dans les lieux à risque de vol élevé.

Quelle taille choisir ?

Un petit câble sera facilement rangé dans l'espace sous-selle,

il sera toutefois compliqué d'arrimer la moto à un point fixe.

Notre sélection parmi les meilleurs antivols pour moto :

Les alarmes pour moto

Alarme moto Tecno Globe

Les alarmes pour moto sont des dispositifs complémentaires très efficaces pour donner l'alerte en cas de tentative de vol.

Comment fonctionne une alarme pour moto ?

La plupart des alarmes ne sont pas autonomes et nécessitent un branchement sur batterie.

Le fonctionnement est très simple, le boîtier est équipé d'un capteur de mouvement qui active l'alarme en cas de mouvements répétés et suspects de la moto.

Certains modèles offrent des options supplémentaires comme une télécommande, une coupure moteur ou encore une alarme visuelle en cas de vol.

Les meilleures alarmes pour moto sont selon nous les alarmes Tecno Globe, de conception française.

Quand la sécurité de votre moto repose sur un engin électronique, il est indispensable que celui-ci ait été fabriqué à partir de matières premières de qualité et de façon rigoureuse. L'alarme doit pouvoir fonctionner de manière optimale en toutes circonstances. Il ne s'agit pas que l'alarme tombe en panne le jour d'une tentative de vol à cause d'un composant qui aura cédé ou d'un taux d'humidité un peu trop élevé.

L'alarme Tecno Globe 2005 Evolution (en photo ci-dessus) représente le haut de gamme de l'alarme pour moto : homologuée SRA et NF FFMC (si montée par un technicien professionnel), équipée de 2 coupures moteur, 100% étanche et livrée avec 2 télécommandes.

Les ancres de fixation

Ancre de fixation antivol moto

Utilisée en complément d'une chaine antivol de qualité dans un garage ou un box, l'ancre de fixation empêche tout déplacement non autorisé de votre moto.

L'équipe de Moto-Defense a sélectionné pour vous plusieurs modèles d'ancres de fixation haute qualité, fabriquées par des marques reconnues comme Abus, Artago ou encore Vector, l'assurance de disposer d'un point d'ancrage qui ne cédera pas à la 1ère attaque.

Le montage d'une ancre au sol ou sur un mur nécessite le perçage dans le béton de 2, 3 ou 4 trous selon les modèles. 

Dans le cas d'une installation dans une copropriété, il sera nécessaire de demander l'autorisation avant de procéder au montage.

Une ancre montée ne pourra être extraite que par la force.

Chaque ancre est livrée avec ses accessoires (vis et chevilles) et une notice de montage.

Bunker Park et Bunker Park&Roll

Bunker Park
Antivol moto Bunker Park et Bunker Park&Roll

Le Bunker Park (BP68M) et sa déclinaison Bunker Park&Roll (BPR68M) sont probablement les antivols les plus sécurisants et dissuasifs pour protéger sa moto du vol.

Installé dans un garage, un box ou un parking, ce dispositif ingénieux et haute résistance permet de verrouiller la roue avant de votre moto et rend tout déplacement impossible.

Universel, il est compatible avec la plupart des modèles de motos.

Le modèle Bunker Park&Roll offre un système de rotation à 360°, il devient alors très facile de stationner contre un mur.

Tous les accessoires et explications nécessaires au montage sont fournis.

La pose nécessite de percer le sol, ainsi en copropriété il faudra demander la permission avant d'installer un Bunker Park.

Dans les cas où il n'est pas possible de percer, nous proposons une plaque spéciale à fixer à l'aide de colle ou de mastic de fixation.

En résumé
  • Le prix est généralement un bon indicateur pour juger de la qualité d'un antivol.
  • Privilégier un antivol de qualité, fabriqué en Europe par une marque reconnue.
  • Priviégier également un antivol homologué classe SRA ou NF FFMC.
  • Trouver le bon compromis entre niveau de sécurité et facilité de transport.

Besoin d'aide ?

Moto-Defense : contactez-nous

Notre équipe est à votre disposition pour vous aider à trouver le cadenas moto dont vous avez besoin.

Vous pouvez nous joindre par téléphone du lundi au vendredi de 8h30 à 19h au 06 30 47 39 72,

ou par email sur contact@moto-defense.com (formulaire de contact), nous répondons à tous les emails dans un délai de 48h maxi.