Les experts de l'antivol moto

Gravage Moto : Optez pour le tatouage antivol !

Moto-Defense : Guide du Gravage Moto

Pour protéger sa moto du vol, plusieurs solutions existent, mais toutes ne se valent pas. Parmi les systèmes de protection efficaces, il est possible d'utiliser un antivol mécanique comme la chaîne ou le cadenas U, mais aussi des solutions électroniques comme l'alarme ou le traceur GPS.

En complément de ces différents types de dispositifs, Il est également possible de faire graver sa moto.

Marquage, gravage ou tatouage, il s'agit bien du même procédé.

Un procédé qui offre plusieurs avantages non négligeables :

  • Dissuasif : un voleur prend plus de risques en volant une moto gravée.
  • Efficace : une moto gravée est retrouvée plus facilement après le vol.
  • Approuvé par votre assureur : uniquement pour les organismes agréés SRA.

En quoi consiste le gravage ? Où faire tatouer sa moto ? Quel est le coût du gravage ? Comment reprendre le gravage d'une moto déjà gravée ?

Toutes les réponses à vos questions dans ce dossier spécial rédigé par notre équipe.

Qu'est-ce que le gravage moto ?

Gravage Moto : les 11 points à graver

Le tatouage consiste à graver les 7 derniers caractères du numéro de série de la moto sur 11 de ces éléments.

Si la technique classique du pochoir et du stylet a longtemps été la plus utilisée, de nouveaux procédés apparaissent comme la gravure par impulsion, grâce à laquelle 5 petites minutes suffisent désormais.

Gravure numéro série Moto 11 points

Le fichier national ARGOS

Logo fichier national Argos

Faire graver sa moto permet de l'enregisrer dans le fichier ARGOS.

Ce fichier informatique a été créé pour aider à détecter, identifier, récupérer et rendre à leurs propriétaires les véhicules volés.

Consultable par la gendarmerie, la police, les douanes ou encore pas les compagnies d'assurances, ARGOS permet de tracer efficacement les motos tatouées et leurs pièces détachées grâce aux numéros d'identification uniques.

L'enregistrement au fichier national est généralement demandé par votre assurance en complément du tatouage.

Comment enregistrer sa moto dans le fichier ARGOS ?

Dans le cadre d'un gravage réalisé par un organisme agréé, selon ce dernier l'inscription au fichier national peut être faite automatiquement ou simplement sur demande.

Privilégiez les concessionnaires agréés

Homologation SRA

Bien évidemment il n'est pas possible de réaliser soi-même le marquage de sa moto, il est nécessaire de prendre rendez-vous chez un concessionnaire.

Mais attention, tous les concessionnaires ne proposent pas un gravage homologué SRA. C'est un point à bien vérifier avant de faire graver son deux-roues.

L'homologation SRA est la seule qui soit approuvée par les compagnies d'assurances.

Elle permet de bénéficier d'avantage lors de la souscription d'une assurance vol. Elle peut également être obligatoire selon les compagnies.

Avant de prendre rendez-vous, il est donc recommandé de vérifier :

  • que le concessionnaire est bien agréé par un organisme de marquage.
  • que la gravure proposée est bien homologuée SRA.
  • qu'un certificat de gravage vous sera bien remis (certificat que vous devrez transmettre à votre assureur pour justifier le tatouage).

Vous pouvez consulter sur le site de l'association de cerfication la liste des organismes agréés SRA.

On peut citer entre autres Abus France, Artago, Auvray, ICA ou encore AMV.

Quel est le prix du tatouage d'un deux-roues ?

Pas plus cher qu'un bon antivol U ou qu'une chaîne homologuée, le tatouage coûte environ 70€ selon le concessionnaire, et le modèle de la moto.

J'ai acheté une moto déjà gravée, comment mettre le certificat de gravage à mon nom ?

2 possibilités pour reprendre la gravure et l'inscription au fichier ARGOS à son nom dans le cas de l'achat d'une moto déjà gravée :

  • Le vendeur vous a fourni le certificat de marquage délivré par le concessionnaire : rien de plus simple, il vous suffit de contacter l'organisme agréé indiqué sur le papier pour demander un nouveau certificat à votre nom.

  • Le vendeur n'a pas fourni de certificat, 2 solutions : 1) contacter ARGOS qui pourra sur la base du numéro fournir les coordonnées de l'organisme qui a fait la gravure, vous permettant ainsi de demander à cet organisme un nouveau certificat. 2) se rendre chez un concessionnaire qui pourra procéder à une nouvelle inscription de votre moto, sans changement du numéro déjà gravé. Ces 2 dernières solutions sont succeptibles de générer des frais supplémentaires.

Gravage Auvray Speed Marking agréé SRA

Gravage Moto Auvray Speed Marking

On connaissait Auvray pour sa gamme d'antivols SRA, la marque française propose désormais un service de gravure agréé SRA, plus rapide à réaliser en concession, et tout aussi efficace !

Ce tatouage nouvelle génération est réalisé à l'aide de la technique du gravage par impulsion. Une technique qui limite les possibilités d'erreurs lors de la gravure, et qui ne prend pas plus de 5 minutes pour le marquage des 11 points. Le rendu est esthétique et dicret, quel que ce soit le type de surfaces.

Vous pouvez contacter Auvray pour connaître les concessionnaires agréés à proximité de chez vous : cliquez ici.

Besoin d'aide ?

Spécialiste de l'antivol moto, Moto-Defense.com vous guide par email ou téléphone pour choisir la solution de protection contre le vol la plus adaptée à vos besoins.

N'hésitez pas à contacter notre équipe.