Les experts de l'antivol moto

Choisir un antivol moto SRA ou NF FFMC ? Tous nos conseils


Choisir antivol moto SRA NF FFMC / Moto-Defense

Commençons par le début et répondons à la question "Qu'est-ce qu'un antivol pour moto homologué ?".

Un antivol homologué répond aux exigences de sécurité d'un organisme certificateur indépendant.

Dans le cas des antivols, le cahier des charges porte généralement sur la qualité de conception/fabrication du produit, et sur sa résistance

aux attaques.

Un dispositif homologué est à première vue un dispositif comme tous les autres, que ce soit une chaîne, un antivol U ou un bloque-disque.

Si l'antivol n'affiche pas d'inscription particulière, hormis le poids, difficile de reconnaître un produit certifié d'un autre qui ne l'est pas.

Pourtant, la différence en terme de résistance aux attaques brutales est flagrante.

Aujourd'hui de nombreuses compagnies d'assurance imposent à leurs adhérents l'utilisation d'un antivol homologué. Bien utilisé, un antivol certifié peut rendre la tâche très difficile aux voleurs, qui préfereront aller voir ailleurs.

Quels sont les organismes certificateurs en France ?


logo homologation SRA / Moto-Defense

L'organisme certificateur d'antivols pour deux roues le plus connu en France est l'association SRA (Sécurité et Réparations Automobiles).

Cette association contrôle chaque année et directement chez les revendeurs un grand nombre de modèles d'antivols et délivre ou retire son homologation après des tests strictes de qualité. Ceci garantie aux utilisateurs l"utilisation d'un antivol bien conçu et très résistant aux attaques brutales.

L'utilisation d'antivol homologué est requise par la plupart des compagnies d'assurance vol.

Comment reconnaître un dispositif homologué ? Généralement les fabricants gravent la mention "Classe SRA" à proximité de la serrure.

Vous pouvez consulter la liste des antivols homologués sur le site de l'association.

A quels types d'attaques brutales résiste un antivol homologué ?

Ce type de dispositifs est conçu pour résister efficacement aux attaques brutales courantes : sciage, coupe-boulon, masse, crochetage et perçage.

Bien entendu aucun antivol n'est invincible, avec du temps et de l'équipement n'importe quel dispositif de protection peut se forcer.

Toutefois, il sera beaucoup plus long et fastidieux d'ouvrir un antivol homologué qu'un autre qui ne l'est pas.

Logo homologation NF FFMC / Moto-Defense

Le deuxième organisme est NF (Normes Françaises), cette homologation d'antivols moto est moins connue des motards que SRA dans la mesure où seules quelques compagnies d'assurances la recommandent à leurs adhérents. Il s'agit principalement de la Mutuelle des Motards, créée par la FFMC (Fédération Française des Motards en Colère). Le nom de l'homogation est devenu "NF FFMC" ou "NF, approuvé par la FFMC".

Comment reconnaître un antivol NF FFMC ? Quelques fabricants appliquent un autocollant avec le numéro d'homologation, mais pas tous.

Vous pouvez consulter la liste des antivols NF FFMC sur le site de la FFMC.

Concernant la résistance aux attaques brutales, l'homologation NF FFMC donne les mêmes garanties qu'un antivol moto SRA.

La différence entre les 2 certifications réside dans le fait que la FFMC délivre sa certification uniquement aux antivols permettant d'arrimer sa moto à un point fixe.

Elle considère à juste titre que l'arrimage à un poteau ou une barrière est le seul moyen efficace pour empêcher tout déplacement de la moto.

Pour cette raison, les bloque-disques et mini U ne sont jamais certifiés NF FFMC.

Où acheter un antivol moto SRA ou NF FFMC ?


Logo Moto-Defense.com

Vous êtes au bon endroit, le site www.moto-defense.com est spécialisé dans les antivols homologués.

Nous proposons un large choix de dispositifs fabriqués par les meilleures marques comme Abus, Artago, Top Block, Vector Security, Auvray, France Antivol...

Vous trouverez des chaînes antivols, des U, des alarmes et des bloque-disques homologués.

Comment les reconnaître ? C'est très simple, sur Moto-Defense, quand un antivol est homologué, la mention SRA ou NF FFMC se trouve dans le titre de l'article.

Quel antivol moto SRA choisir ?


Le U et la chaîne homologués sont les dispositifs homologués les plus sûrs.

Le bloque-disque est à utiliser pour les arrêts courts en milieux peu risqués, dans la mesure où il ne permet pas d'attacher la moto à un point fixe.

L'antivol U peut aujourd'hui se transporter facilement à moto grâce aux supports vendus séparément, à fixer sur vis ou tube de cadre.

Les chaînes sont pratiques pour l'arrimage ou pour attacher 2 motos ensemble, en revanche elles sont plus compliquées à transporter.

Vous trouverez sur cette page de notre site tous nos conseils pour bien choisir votre dispositif.

Quelle marque choisir ?

Notre équipe a sélectionné pour vous les meilleures marques, reconnues par les motards pour la fiabilité et la solidité de leurs produits.

Optez pour un dispositif de fabrication européenne en choisissant parmi les marques suivantes : Abus, Artago, Urban, Top Block.

Vais-je recevoir une attestation avec mon antivol homologué ?

Les antivols homologués SRA ne sont jamais livrés avec certificat, les fabricants n'en fournissent pas.

C'est la facture d'achat, fournie par Moto-Defense le jour de l'expédition de votre colis, qui fait office de certificat auprès de votre compagnie d'assurance.

Concernant les dispositifs NF FFMC, certains fabricants ajoutent des certificats à leurs emballages, d'autres pas.

C'est là encore votre facture d'achat qui fait la plupart du temps office de certificat auprès de votre assureur.

Comment être sûr que l'antivol que j'achète est bien homologué ?

Chez www.moto-defense.com nous ne trichons pas à des fins commerciales, l'enjeu en cas de vol est trop important.

Les produits dont la dénomination porte la mention SRA ou NF FFMC sont réellement homologués. Nous vérifions chaque semaine auprès des associations concernées si les produits en stock dans nos entrepôts sont toujours certifiés. Dans le cas contraire, les titres et descriptifs sont corrigés immédiatement.

Voici quelques exemples d'antivols homologués vendus sur www.moto-defense.com : (Cliquez ici pour accéder à l'ensemble de nos antivols moto homologués)

Comment transporter son dispositif de protection à moto ?

support antivol u moto / moto-defense.com

En ce qui concerne les chaînes, probablement le dispositif le plus encombrant en déplacement, la seule solution est de les ranger dans l'espace sous-selle si les dimensions le permettent, ou dans le top-case. Elles seront davantage à privilégier pour une utilisation à la maison.

Les U sont plus facilement transportables dans l'espace sous-selle lorsqu'ils sont de petites tailles.

Pour les modèles plus grands, nous recommandons l'utilisation d'un support à fixer soit sur le support de repose-pied (photo ci-contre, réf.530.2B Artago), soit sur tube rond ou carré du cadre, soit sur vis.

Selon les fabricants de bloque-disques, des supports peuvent être disponibles en option. Ainsi la marque Artago propose par exemple les modèles universels K200 et K202 pour son bloque-disque 32 Sensor.

Il est enfin vivement conseillé de ne jamais transporter son dispositif quel qu'il soit dans un sac à dos. En cas de chute, les conséquences peuvent être très graves.

Besoin d'un conseil ?

L'achat d'un antivol pour deux-roues n'est pas chose simple, il s'agit de trouver un modèle qui sera non seulement compatible avec votre moto, mais également solide et facile à transporter.

Notre équipe dispose d'une longue expérience dans la protection contre le vol des deux-roues, ainsi nous sommes capables de vous indiquer les références compatibles avec votre deux roues, et les modèles de supports adaptables pour un encombrement minimal. Un véritable gain de temps pour notre clientèle, et la garantie d'acquérir un produit compatible.

N'hésitez pas à nous joindre par email sur contact@moto-defense.com par téléphone au 06 30 47 39 72.