🚚 Livraison offerte à partir de 99€

Nos conseils pour choisir le bon antivol et limiter le risque de vol

Nos conseils pour choisir le bon antivol et limiter le risque de vol
Nous sommes en 2024, et les voleurs continuent d'agir. Le marché de la moto volée ne s'est pas arrêté. Il est encore temps de choisir un bon antivol pour protéger votre monture.


Quel est le meilleur antivol ?

Le meilleur antivol n'existe pas, malheureusement. Il existe des modèles plus robustes que d'autres, certes, mais on ne peut pas dire qu'il y ait vraiment un modèle qui dépasse tous les autres en terme de solidité.

Toutefois, s'il ne devait en rester qu'un, ce serait peut-être le dispositif haute sécurité Bunker Park, en photo ci-dessus. Probablement la solution la plus sûre pour protéger sa monture contre le risque de vol. Les éléments sensibles du Bunker Park, comme le cadenas ou le bras de verrouillage, sont quasiment inaccessibles aux outils de coupe ou de sciage.

Dans un garage ou un box, sur une place de parking privée, dans une cour, c'est le système de protection idéal, la moto est totalement immobilisée.

Attention, le montage du Bunker Park nécessite le perçage de trous dans le sol, pensez à demander l'autorisation dans le cas des copropriétés.

Pourquoi attacher sa moto à un point fixe ?

Vous pouvez utiliser le meilleur antivol du monde, s'il n'est pas utilisé pour attacher votre moto à un point fixe, il n'est quasiment d'aucune utilité.

Sans arrimage à un poteau, à une barrière, ou à un arbre, plusieurs personnes peuvent facilement charger votre belle dans un utilitaire et prendre la fuite. C'est une technique de vol très en vogue depuis quelques années. Ca ne prend que quelques secondes (voir vidéo ci-dessous).

Notre conseil : pour un niveau de protection maximal, attachez systématiquement votre moto à un point fixe à l'aide d'un antivol U ou d'une chaîne, même pour les arrêts de courte durée.

Si vous ne disposez pas d'un solide point d'ancrage à la maison ou sur votre place de parking privée, vous pouvez utiliser une ancre de fixation.

Quels sont les antivols pour moto à privilégier en 2024 ?

Il existe plusieurs types d'antivols pour moto, mais tous n'offrent pas le même niveau de protection contre le vol.

Ainsi si les bloque-disques sont recommandés pour les arrêts de très courte durée (ils ne permettent pas d'attacher la moto à un point fixe), les câbles sont quant à eux à éviter compte tenu de leur fragilité.

Pour un niveau de protection optimal, nous recommandons l'utilisation d'un antivol U ou d'une chaîne, ces 2 types d'antivols vous permettront de vous attacher facilement à un point d'ancrage.

Pour disposer d'un système d'alarme à un moindre coût, il est possible d'utiliser en complément un bloque-disque à alarme.

Pourquoi choisir un antivol homologué SRA ou NF FFMC ?

Approuvés par les compagnies d'assurance, les antivols homologués SRA ou NF FFMC offrent un niveau de protection supérieur par rapport aux modèles classiques.

Ils sont rigoureusement testés par des organismes de contrôle indépendants. Un antivol homologué doit résister efficacement aux attaques brutales comme le sciage, la torsion, les coups de masse, le crochetage ou le perçage de la serrure.

Optez pour un modèle homologué SRA ou NF FFMC : sécurité renforcée !

Les meilleurs antivols U

Les modèles présentés ci-dessous sont fabriqués en Europe à partir de matières premières de qualité supérieure et à l'aide des dernières technologies.

Les meilleures chaînes

Ici, nous vous recommandons tout particulièrement les modèles des marques Artago, Abus ou Radikal. Les chaînes de ces marques sont fabriquées en Europe à partir d'acier de qualité et à l'aide des dernières technologies.

Les meilleurs bloques-disques

Nous vous rappelons que les bloque-disques, dans la mesure où ils n'empêchent pas le chargement express de votre moto dans un utilitaire, ne doivent être utilisés que pour les arrêts de courte durée.

Pour un niveau de protection optimal, nous vous recommandons l'utilisation d'un modèle équipé d'une alarme. Au moindre mouvement suspect, l'alarme retentit et repousse les voleurs.

Il est également recommandé d'opter pour un bloque-disque homologué classe SRA, beaucoup plus résistant en cas de tentative de vol.

Voici parmi les modèles les plus vendus en France et en Europe :

Compatibilité : quel modèle choisir ?

Comment savoir si un modèle est compatible avec sa moto ou non ?

Voici quelques astuces pour choisir un antivol adapté :

  • L'antivol U : l'antivol U est conçu pour se glisser à travers la roue avant et englober un bâton et/ou le disque de frein (voir photo ci-contre). Pour utiliser un antivol U, il est donc nécessaire de pouvoir faire traverser la roue par la anse du U. Le U permet également d'englober un point fixe dans la anse pour optimiser le niveau de sécurité et empêcher tout soulèvement non autorisé.
  • La chaîne : comme l'antivol U, la chaîne se glisse à travers la roue avant. Il faut vérifier que vous ayez suffisamment d'espace entre le bord extérieur du disque de frein et la jante, de façon à pouvoir faire passer la chaîne. Cette dernière s'avère très pratique pour ensuite attacher la moto à un poteau, à une barrière ou à tout autre élément du mobilier urbain.
  • Le bloque-disque : ce type de dispositifs s'installe sur le disque de frein avant de la moto. Il est conçu pour empêcher le disque de frein de tourner et ainsi limiter les déplacements non autorisés. Le bloque-disque est généralement composé d'un corps et d'un axe de verrouillage mobile. Cet axe de verrouillage traverse le disque de frein et se verrouille dans la partie opposée du corps. Pour utiliser un bloque-disque, votre disque de frein doit être équipé d'aérations (trous) suffisamment grands pour que l'axe de verrouillage puisse passer. En cas de doute, n'hésitez pas à nous contacter.
  •  

    Comment transporter son antivol à moto ?

    Pas facile de trouver une place pour son antivol durant les déplacements à moto, d'autant plus si on ne dispose pas de sacoches ou d'un top-case.

    Voici quelques solutions par types d'antivols :

  • Chaînes : pas de solution miracle pour transporter une chaîne. La meilleure solution consiste à la mettre en boule et à prier pour qu'elle rentre sous la selle ou dans votre top-case.
  • Antivols U : certains fabricants comme Artago ou Top Block proposent des supports de transport universels (voir photo ci-contre). Plusieurs modes de fixation sont possibles : fixation du support sur tube, sur vis ou encore sur patte de repose-pied passager.
  • Bloque-disques : les marques Abus, Artago ou encore Urban proposent pour certains de leurs modèles des supports de transport. Ainsi il existe plusieurs supports disponibles (offrant chacun un mode de fixation de différent) pour les bloque-disques suivants : 999 Urban, UR14S Urban, UR10 urban, 32 Sensor Artago, 30X14 Artago, Granit Sledg 77 Abus.

  • Besoin d'aide pour choisir votre antivol ?
    Notre équipe est à votre disposition par téléphone ou email.

    En savoir plus

  • Qu'est-ce que le marquage SRA pour moto ?
  • Les antivols homologués SRA et NF FFMC
  • Comment choisir un bloque-disque moto ?
  • Comment être indemnisé en cas de vol ?