Les experts de l'antivol moto

Pourquoi les antivols moto d'occasion sont-ils déconseillés ?


En quelques années, le site www.moto-defense.com s'est hissé au rang d'acteur majeur de la vente en ligne d'antivols pour moto.chaine antivol arrimée à un point fixe

Plusieurs raisons expliquent selon nous ce succès : un très grand choix de solutions de protection fabriquées par les meilleures marques et vendues à prix attractifs, un service client hyper réactif et compétent, mais aussi la possibilité pour chaque client d'obtenir la liste des antivols compatibles avec sa moto ou son scooter.

Parmi les demandes récurrentes, on retrouve cette question bien légitime si on se met à la place du consommateur :

"Est-il possible d'acheter un antivol moto d'occasion ?"

La réponse est oui, il est tout à fait possible d'acheter un antivol d'occasion pour sa moto.
C'est même plutôt facile sur internet.



Quel sont les avantages d'un produit d'occasion ?

  • Le prix : évidemment un antivol d'occasion coûte moins cher qu'un produit neuf. Et même beaucoup moins cher si l'antivol date un peu.

Malheureusement, nous avons beau chercher, le prix est à priori l'unique avantage que peut offrir un produit d'occasion.



Les inconvénients sont beaucoup moins difficiles à trouver :

  • Acheter un antivol d'occasion, c'est prendre le risque qu'il ait déjà été forcé lors d'une tentative de vol sur le deux-roues de l'ancien propriétaire. Si la serrure a été détériorée (crochetage, perçage), elle ne permettra plus une bonne utilisation de la clé, et sera susceptible de ne plus offrir un niveau de protection optimal en cas de nouvelle tentative de vol.
  • Les techniques de vol évoluent, les sécurités aussi. Un antivol des années 90 a été conçu pour résister aux techniques en vogue à cette époque. Il ne résistera probablement pas longtemps à une attaque moderne.
  • La facture d'achat d'un antivol homologué SRA est nominative. Si la personne qui vous a vendu l'antivol d'occasion vous a également fourni sa facture, il est fort probable qu'elle sera refusée par votre assurance, dans la mesure où elle ne sera pas à votre nom.
  • Niveau sécurité, ce n'est pas terrible non plus, en effet qui vous dit que l'ancien propriétaire de l'antivol n'a pas conservé ou dupliqué une clé pour vous dérober plus facilement votre moto ?


Antivol U KForce10 Auvray SRA / Moto-DefensePourquoi opter pour l'achat d'un antivol neuf ?


Les avantages à utiliser du neuf sont nombreux :

  • Un produit neuf est généralement équipé des technologies les plus avancées.
  • Pas de risque que la serrure ait déjà été forcée.
  • Une facture d'achat nominative est fournie pour votre assurance.
  • Pas de risque qu'une clé ait été conservée ou reproduite sans votre accord.
  • En cas de problème, vous bénéficiez de l'aide du service clientèle du vendeur professionnel auquel vous avez acheté l'antivol.
  • Garantie : en cas de défaut sur l'antivol, vous bénéficiez d'une garantie d'un an minimum.
  • Droit de retour : il est possible de retourner le produit chez le vendeur s'il ne convient pas (sous conditions).

Lorsqu'il s'agit de protection contre le vol, chercher les bonnes affaires est rarement judicieux. Si vous souhaitez protéger du vol un objet de valeur, nous vous recommandons vivement d'utiliser un antivol récent, conçu pour résister efficacement aux attaques modernes.

Utiliser un produit obsolète ou ancien équivaut presque à ne pas en utiliser du tout, tant il sera aisé pour un voleur expérimenté de le forcer.



Comment savoir si l'antivol que j'achète est bien homologué ?logo homologation SRA antivol moto

On reconnaît généralement un antivol U homologué à son inscription SRA gravée sur sa crosse.
Côté chaîne certifiée, c'est sur le cadenas que l'on retrouvera l'inscription. Sur les bloque-disques, elle est simplement gravée sur le corps.

L'aspect d'un dispositif homologué est généralement massif et dissuasif.
Dans le cas d'un antivol homologué acheté d'occasion, et dans la mesure où le vendeur ne vous fournira probablement pas une facture d'achat à votre nom, il ne sera pas possible de prouver l'achat du produit à votre assureur, et donc de prétendre à une indemnisation en cas de vol.
Utiliser un antivol SRA acheté d'occasion ne permet pas d'être indemnisé en cas de vol. Aussi, un antivol peut présenter l'inscription SRA sur sa crosse sans être réellement homologué.
Les homologations des antivols évoluent, des modèles ne répondant plus au cahier des charges de l'association SRA ou d'autres dont les fabricants ont cessé leur activité sont régulièrement retirés de la liste des produits certifiés.

Avant d'acheter un antivol SRA, nous vous invitons à consulter la liste des dispositifs homologués sur le site de l'association SRA.

Sans vérification de votre côté, vous vous fiez uniquement aux informations données par le vendeur. Si ce dernier ne tient pas ses listes d'homologations à jour, vous pourriez acheter un antivol présenté comme certifié, mais qui en réalité ne l'est pas. En cas de vol, votre assurance pourrait refuser de vous indemniser.



Besoin d'aide ?

N'hésitez pas à contacter notre équipe pour toute information complémentaire.
Nous vous invitons également à consulter notre guide pour choisir son antivol moto (cliquez ici).
Rédigé le  8 mars 2019 11:09  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site